Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

André Green : dialogues et cadre psychanalytiques

02-Livre-PirlotLe Pr Gérard Pirlot est membre du comité de lecture de la revue Psy Cause. Il nous informe de la sortie aux PUF de son livre : « André Green. Dialogues et cadre psychanalytiques ». Psychiatre praticien hospitalier à Lavaur dans un premier temps, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris, il est aujourd’hui professeur de psychopathologie psychanalytique à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, après l’avoir été à l’Université Paris X. Il s’agit de son second ouvrage sur l’œuvre du psychanalyste André Green. Le premier avait été publié en 2012, cosigné par Dominique Cupa, et intitulé : « André Green. Les grands concepts psychanalytiques ».

 

01-Andre-GreenAndré Green est une des personnalités marquantes de la psychanalyse contemporaine. Né au Caire en 1927, Green s’installe à Paris en 1946, y devient médecin en 1953 et, cinq ans plus tard, chef de clinique de la chaire des maladies mentales à la faculté de médecine. Membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris en 1965, il en est élu président en 1986. Il décède le 22 janvier 2012 à Paris, âgé de 84 ans. Le Pr Gérard Pirlot présente dans son livre paru aux PUF, les influences exercées sur la pensée d’André Green, de psychanalystes tels Lacan, Bion, Winnicott, ainsi que les dialogues de ce dernier avec Jean Laplanche, Piera Aulagnier, Didier Anzieu et d’autres. Les travaux d’André Green, qui a étudié la philosophie parallèlement à la médecine, sur les œuvres de Shakespeare, Proust ou Henry James ont abouti par ailleurs à des contributions majeures relevant d’une pensée clinique appliquée aux œuvres d’art. Enfin, présente la maison d’édition, les discussions et réflexions d’André Green « avec les anthropologues, les biologistes et les linguistes illustrent sa capacité à relier des champs scientifiques, tout en renforçant et en modifiant la compréhension de certains concepts de la métapsychologie freudienne. » Dans la seconde partie de l’ouvrage sont abordées les idées d’André Green sur l’interprétation et le contre-transfert, « ses innovations quant à la compréhension de la spécificité du cadre analytique, le « cadre interne » et le travail thérapeutique avec des sujets névrotiques ou relevant d’organisations non névrotiques. »

 

À lire donc, ce livre du Pr Gérard Pirlot qui communiquera ce 11 avril 2015 à notre colloque Psy Cause sur les troubles bipolaires, au Château de Rochegude.

 

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous