Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Attentat de Nice : un message du Pr Ben Hadj Ali (Sousse, Tunisie)

02b-Nice-tricoloreEncore une fois, la barbarie a frappé en France, cette fois ci lors de la fête républicaine à laquelle on se rend en famille, lors du feu d’artifice du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ignorons les motivations de l’auteur de cet acte sanglant. Il est indéniable cependant que la succession de ces actes de barbarie sème la mort aujourd’hui et vise à semer la mort demain en distillant la peur de l’autre. Espérons que notre société saura résister.

 

En juin 2015, nous rencontrions, au CHU de Sousse, le Pr Ben Hadj Ali, quelques jours à peine avant le terrible attentat de Sousse destiné à déstabiliser la démocratie tunisienne. La finalité de l’attentat de masse de Nice est la même en ce jour du 14 juillet. On assassine des familles pour que la haine prenne le dessus sur la fraternité.

 

En ce 15 juillet 2016, le Pr Ben Hadj Ali écrit en fin de matinée à ses collègues et amis, dont au Président de Psy Cause : « Ému, choqué et consterné par les attentats de Nice, j’exprime au nom de tous les miens et de tous les psychiatres tunisiens à tous mes amis français nos condoléances et toute notre solidarité. Nos pays sont engagés dans des combats similaires pour des valeurs que nous partageons et qui nous unissent.

C’est une guerre entre le monde civilisé le monde pacifique le monde libre et la barbarie, l’obscurantisme. Je ne vois autour de moi que désolation compassion et révolte. Tous les tunisiens que je vois sont avec les français et la France dans ce malheur qui la frappe.

Aujourd’hui, nous sommes tous français. »

 

Psy Cause lui exprime en réponse, ses remerciements pour ces mots de solidarité bien nécessaires en ces jours sombres.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous