Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Comité de Rédaction : une réunion francophone

042-Comité-de-Rédaction-25.2.11La réunion mensuelle à l’Espace Médical du Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon), du comité de rédaction de la revue Psy Cause était le 25 février 2011 à l’image de la refondation en cours, de notre publication. Cette dernière est la revue de tous les rédacteurs qui chacun dans leur pays sont à même de prendre des initiatives. Lors de cette réunion, nous admettions au sein de notre équipe rédactionnelle, une Algérienne, Nacera Benosman, psychologue chef au CHU de Tlemcen, et un Béninois, Charles Akondé, infirmier major en milieu pénitentiaire à Cotonou. Un principe de Psy Cause “revue pluriprofessionnelle de psychiatrie” : “plusieurs professions pour une seule discipline, la psychiatrie”, est une réalité y compris en Afrique. Ainsi, dans une Afrique de l’Ouest où la quasi totalité des professeurs de psychiatrie soutient Psy Cause, un infirmier pourra représenter dans notre revue la profession infirmière; et en Afrique du Nord où le comité de rédaction francophone compte plusieurs psychiatres, une psychologue a toute sa place.

Sur la photo jointe qui illustre cette réunion, nous avons de gauche à droite : Jean-Jacques Lottin, Pierre Évrard, Claude Miens, Nacera Benosman, Olivier Fossard et Charles Akondé.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous