Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Hôpital Édouard Toulouse à Marseille : l’AFRET et Psy Cause

3-AFRETL’AFRET nous a demandé par un courriel du 12 juin 2011, de mettre sur notre blog son programme de conférences de septembre à novembre, ce que nous faisons bien volontiers étant donné de nombreuses années de collaboration avec Psy Cause (voir le programme sur la première photo). L’AFRET (Association de Formation et de Recherche d’Édouard Toulouse) est l’association de formation permanente des personnels de l’hôpital psychiatrique Édouard Toulouse à Marseille. Situé au nord de Marseille, il a encore des soignants engagés dans une orientation militante vers la psychothérapie institutionnelle.

Marie José Pahin, psychologue dans cet établissement, psychanalyste, membre du comité de rédaction francophone de Psy Cause, s’est toujours beaucoup investie dans la sensibilisation à la psychanalyse des infirmiers et n’a donc jamais cessé d’occuper une place importante dans l’AFRET tout en s’articulant avec Psy Cause.

L’un des temps forts de cette collaboration fut l’organisation en 2005 à Édouard Toulouse d’une Journée Psy Cause/AFRET sur « La parole et le médicament » articulant la psychanalyse et la pharmacologie. Cette Journée a débouché sur un dossier publié dans le N° 43 de la revue Psy Cause, pages 3 à 32 (accessibles sur le site via ce blog). Nous envisageons, à partir de 2012, d’autres manifestations co-organisées par notre revue et l’AFRET qui seront managées par Marie José Pahin.

Jean Paul Bossuat

 

2-Pahin-Nice-2.12.09

 

1-patients-cibles

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous