Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

La théorie de la pratique : les cinq premières années de Psy Cause

001c-Psy-Cause-a-1-an-11_7_96

Ce sont les cinq premières années de la revue Psy Cause que nous évoquons ici. Ce fut une initiative partie d’un hôpital psychiatrique, le Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon) qui allait diffuser à l’hôpital Montperrin (Aix en Provence) avec le rédacteur en chef fondateur Thierry Lavergne, au Mas Careiron d’Uzès avec Laurence Feller, médecin chef de secteur, à l’hôpital Édouard Toulouse de Marseille avec Patrick Boyer, psychiatre des hôpitaux, puis à l’hôpital psychiatrique de Pierrefeu du Var, de nouveau avec Thierry Lavergne promu médecin chef de secteur. Psy Cause était en passe de devenir la revue des institutions psychiatriques du quart sud est de la France avec l’implication de chefs de secteur à La Colombière à Montpellier avec Jean Pierre Montalti, à l’hôpital de Draguignan avec Errol Palandjian etc…, et dans le privé à la clinique de Saint Matin de Vignogoul avec le médecin directeur Hervé Bokobza, à Saint Rémy de Provence avec le psychiatre Jean Marc Boulon.

 

Au départ Psy Cause était la revue des psychiatres institutionnels et de leurs équipes. Nous avions théorisé le concept de “la théorie de la pratique”, c’est à dire de prioriser les articles de terrain, partant du principe que ceux qui savent le mieux parler de la clinique, ce sont ceux qui la vivent et qui ont besoin d’outils pour en parler. Psy Cause se voulait une revue interactive et favorisait la rencontre entre auteurs et lecteurs à l’occasion des congrès qu’elle organisait. Cette dynamique d’échanges s’adressait tant aux équipes qu’aux médecins : au maillage de la population par les médecins généralistes et aux jeunes psychiatres qui entraient dans la carrière. C’est ainsi qu’en 1999, Psy Cause reçut le prix Lilly de la Formation Médicale Continue. Notons que par la suite de nombreux psychiatres libéraux nous rejoignaient.

 

Ces années de jeunesse de Psy Cause ont tissé la ligne éditoriale de base de notre revue et, nous l’espérons, une légitimité à porter à présent une culture francophone de la psychiatrie.

 

Jean Paul Bossuat

008-Congres-dAix-5_6_98
017-Congres-dUzes-4_6_99
014c-Prix-Lilly-16_2_99
052-Congres-de-Pierrefeu-22_6_01

 

 

 

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous