La revue et le mouvement Psy Cause associent des professionnels de différents pays et de plusieurs disciplines, qui s'expriment en langue française pour valoriser le champ de la psychiatrie. Ce site leur appartient.

XIIème congrès international Psy Cause à Lomé, 4 au 6 décembre 2018 : « La Francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone »

C’est à la suite de la réalisation par Psy Cause Togo de son premier colloque national le 11 août 2015, que Psy Cause International fit la proposition de tenir un congrès international de notre revue/association dans la ville de Lomé. Lors du second colloque Psy Cause Togo des 15 et 16 septembre 2016, une séance de travail entre le comité d’organisation, Psy Cause Togo, et la représentante de Psy Cause International (Docteur Catherine Lesourd) a eu lieu au bureau du Professeur Kolou Simliwa Dassa à la Clinique de Psychiatrie et de Psychologie médicale du CHU-Campus à Lomé. Les discussions, comme convenu avec les responsables togolais, ont repris lors du second congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) à Abidjan qui se déroule du 6 au 9 mars 2017. En soirée du 7 mars 2017 à Abidjan, lors de l’Assemblée Générale de la SASM, le Pr Dassa a informé du projet de congrès international Psy Cause. La SASM apporte alors son soutien et intègre la manifestation scientifique dans le calendrier des colloques et congrès africains de manière à éviter un chevauchement et ainsi à favoriser une mobilisation la plus large possible.

 

Un titre consensuel approuvé par tous est adopté le 21 mars 2017 : « La Francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone ». Nous adoptons également, en tant qu’illustration du thème du congrès, le château Tata Somba situé chez les Tamerna au nord du Togo. Ce type d’architecture nous est apparu à même de symboliser les enjeux de la Francophonie face à la mondialisation dans nos disciplines.

 

Avec le congrès de Lomé, nous ouvrirons un nouveau chapitre de Psy Cause. Ce sera notre premier congrès international organisé par une section nationale francophone dont le siège n’est pas en France : Psy Cause Togo. Il prendra appui sur une association partenaire internationale africaine (la SASM). Il mobilisera notre réseau international dont les sept sections nationales constituées à ce jour sur trois continents.

 

L’architecture du congrès de Lomé prendra en compte la diversité géographique des publics concernés. Elle prévoira des droits d’inscription modulés en fonction des pays d’origine pour répartir dans un esprit de justice la contribution demandée à chacun. Plusieurs catégories d’hôtels seront proposées. L’achat des billets d’avion sera laissé à l’initiative de chaque congressiste. Une extension sous la forme d’un circuit touristique au départ de Lomé sera proposée. L’objectif logistique sera d’être en capacité de faire de notre XIIème congrès international un forum des acteurs de santé mentale de l’ensemble de l’espace francophone.

 

Jean Paul Bossuat