Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Le Top 10 N°2 des lecteurs du blog (août 2012)

Le compteur de lecture du blog de Psy Cause donne les résultats suivants sur trente jours, du 27 juillet au 25 août 2012 : au total 1337 lectures se répartissant ainsi selon le Top 10 :
1- France métropolitaine : 64%
2- États Unis d’Amérique : 15,3%
3- Cambodge : 2,2%
4- Lettonie : 2,1%
5- Cameroun : 1,2%
6- Allemagne : 1,2%
7- Polynésie Française : 1,2%
8- Maroc : 1%
9- Russie : 1%
10- Canada : 0,9%
14-Archives-Psy-Cause-16.10.11En ce mois estival, le nombre des lectures s’est accru très sensiblement (c’était 1189 en juillet). Les États Unis d’Amérique ont confirmé leur seconde position en passant de 9 à plus de 15%. L’Europe de l’Est voit l’Ukraine remplacée par la Lettonie et la Russie (où se déroula notre congrès de Moscou en 2009). Si l’on ajoute l’Allemagne, on peut donc dire que presque un lecteur sur 5 ne réside pas dans un pays appartenant au monde francophone. La troisième place du Cambodge est en lien avec la proximité de notre congrès d’Angkor/Siem Reap en novembre. Il faut noter que bien qu’appartenant à la Francophonie, le Cambodge ne comporte qu’une petite élite francophone en particulier à la faculté de médecine de Phnom Penh, l’Anglais ayant presque totalement supplanté le Français. L’entrée de la Polynésie Française dans ce Top 10 est concomitante d’une reprise de contact avec ce Territoire où fut organisé notre congrès tahitien en 2006. Les liens avec l’association Psy Cause – Tahiti créée à l’époque, sont en train de renaître. La création de l’association Psy Cause – Cameroun a insufflé une nouvelle dynamique. Le Canada, qui fait son entrée dans le Top 10, organisera notre congrès d’Ottawa en octobre 2013. L’un de ses organisateurs, le Professeur Raymond Tempier, suggère la création d’une association Psy Cause – Canada. Le Maroc, organisateur de notre congrès de Marrakech en 2010, améliore sa position.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous