Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Les intervenants au congrès de Psy Cause à Siem Reap /Angkor (20 et 21 novembre 2012)

Ce congrès de la revue Psy Cause au Cambodge intègre les partenariats avec l’université des sciences de la santé de Phnom Penh et la Cambodian Diabetes Association. Cette manifestation scientifique est placée sous le haut patronage du Ministre de la santé du Cambodge.

1-Apsara-Angkor-Hotel-Siem-Reap-14.12.11Rappelons qu’il y a deux formules proposées aux congressistes : le package congrès + croisière/séminaire de Siem Reap jusqu’au delta du Mékong au Viet Nam (qui a fait le plein des 50 places disponibles), et la participation au congrès seul à Siem Reap (proposée à 150 €, repas de midi du 20 novembre inclus) à l’hôtel Apsara Angkor. Pour réserver et obtenir des informations sur la logistique, le plus simple est d’écrire à Christiane Lutz : ancrages.clutz@gmail.com

 

La contribution scientifique est pluridisciplinaire et concerne quatre nationalités (cambodgienne, canadienne, française et japonaise). Le congrès est présidé par le Professeur Ka Sunbaunat, doyen de la faculté de médecine de Phnom Penh (dont la langue d’enseignement est le Français), professeur de psychiatrie et directeur du programme national pour la santé mentale. Il nous fera une communication intitulée : « Cambodge : le bouddhisme et la santé mentale ».

 

Le Professeur cambodgien de diabétologie Lim Keuky, président de la Cambodian Diabetes Association, nous a été d’une aide précieuse pour initier à Siem Reap notre projet de congrès, en tandem avec sa collaboratrice Lorraine Fraser King chargée de l’antenne de Siem Reap de l’association de diabétologie. Il va communiquer sur le thème : « Prévalence du diabète au Cambodge et facteurs psychologiques ». Il est Vice Président du congrès.

2-MoritaL’autre Vice Président étant le Dr Jean Paul Bossuat, directeur de la revue Psy Cause et de l’association du même nom. Avec le Président et les deux Vice Présidents, nous avons nos deux partenaires et la revue organisatrice.

 

Le Professeur japonais Shigeyoshi Okamoto, professeur de psychiatrie à l’université bouddhiste de Kyoto, spécialiste de la thérapie de Morita (inspirée du Zen) à l’hôpital Sansei de Kyoto et rédacteur de la revue Psy Cause, viendra communiquer à Siem Reap sur le thème « La thérapie de Morita au Japon ».

 

Nous aurons deux intervenants canadiens à Siem Reap : le Professeur Raymond Tempier, psychiatre à l’hôpital Montfort d’Ottawa, rédacteur de la revue Psy Cause, qui communiquera sur le thème : « Les spécificités des thérapies orientales : un regard depuis l’Amérique du Nord et un point sur la mindfullness méditation » ; et le Dr Bertrand Tiret, pédopsychiatre à l’hôpital psychiatrique Pierre Janet de Hull, rédacteur de la revue Psy Cause, qui animera une table ronde.

 

3-proposition-d-une-expo-Francois-Daniel-AlberolaFrançois Daniel Alberola, psychologue clinicien, enseigne au Département de psychologie de Phnom Penh. Il communiquera à Siem Reap sur le thème : « Psychologie et bouddhisme Hinayana ». Il présentera lors du congrès, une exposition de peinture bouddhiste.

 

Le Dr Jean Louis Griguer, médecin chef psychiatre au Centre Hospitalier Le Valmont de Valence, rédacteur de la revue Psy Cause, est un spécialiste français de la phénoménologie. Il communiquera à Siem Reap sur le thème : « La phénoménologie, un pont entre l’Orient et l’Occident ».

 

4-Regard-d'une-Khmere-rougeAnne Guillou, chercheur au CNRS, spécialiste en anthropologie médicale au Cambodge, nous parlera des séquelles psychologiques des massacres réalisés par les Khmers rouges, dans sa communication intitulée : « Les rituels funéraires, y compris en l’absence des corps, et leur contribution au soulagement des souffrances post-génocide ».

 

Brigitte Manivel, psychanalyste française, psycho-oncologue de la Ligue contre le cancer, secrétaire de rédaction de la revue Psy Cause chargée du thème « psychisme et approche corporelle », secrétaire de l’association Psy Cause, nous instruira à Siem Reap par sa communication « Les médecines tibétaines et chinoises pour traiter la dépression ».

 

Cette liste des intervenants n’est pas définitive car nous recherchons un bonze et avons sollicité des psychiatres de terrain cambodgiens qui n’ont pas encore confirmé leur participation. Quoiqu’il en soit, l’état du programme scientifique en ce mois de juillet est déjà fort intéressant. Il a été par ailleurs convenu sur la suggestion du Pr Ka Sunbaunat, de créer, à l’occasion de ce congrès, une association internationale sur le bouddhisme et la psy.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous