Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Préparatifs des rencontres de Montréal prévues les 18 et 19 septembre 2015 à l’IUSMM

01-IUSMMLa délégation de Psy Cause International qui vient de France se prépare. Six participants ont confirmé à ce jour leur venue à Montréal : le président (Dr Jean Paul Bossuat), le vice président (Dr Thierry Lavergne), le secrétaire adjoint à l’Amérique dans la revue Psy Cause (Dr Jean Paul Olivier), la conseillère en marketing (Mme Catherine Gras Bossuat), ainsi que deux autres cadres (la Dr Anne Sarrassat et Mme Myriam Livolant).

 

Des échanges de courriels entre le bureau de Psy Cause International et le Pr François Borgeat, coordonateur de la rencontre à l’IUSMM (Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal), ont permis en juillet 2015 de préciser le cadre des rencontres. Le Pr François Borgeat prévoit d’ores et déjà de doubler la journée du samedi 19 septembre 2015 à l’IUSMM, d’une réunion le vendredi 18 septembre en matinée plus spécifiquement ouverte aux professionnels de l’IUSMM, lesquels pourront être présents plus nombreux que le samedi, tandis que le week-end est plus propice au déplacement des Ontariens et des Québécois extérieurs à l’institut. Par ailleurs, les membres de la délégation ont prévu un séjour suffisamment prolongé pour divers contacts et rencontres qui pourront s’établir sur place en fonction de la dynamique.

 

Au niveau du programme des discussions, nous avons à présent le contenu prévisionnel suivant :

– présentation de la revue Psy Cause et de l’ensemble associatif Psy Cause International et de ses déclinaisons nationales,

– à propos de la revue Psy Cause : sa diffusion canadienne, son référencement, les contributions rédactionnelles,

– création de Psy Cause Canada,

– organisation d’une manifestation scientifique à Montréal en 2017 à l’occasion du 375ème anniversaire de la fondation de la ville (acté avec le Dr Pierre Migneault le 7 décembre 2013),

– implication de professionnels canadiens dans le développement du réseau africain avec deux projets en particulier : venue d’une délégation à Kinshasa et proposition du Pr Béchir Ben Hadj Ali (Sousse) de mise en place d’une structure de recherche Psy Cause sur la schizophrénie qu’il coordonnerait,

– en décembre 2013, le Dr Pierre Migneault avait également mis l’accent sur une présence de Psy Cause à Haïti, qui pourrait être pilotée à partir de Montréal qui a des liens étroits avec ce pays francophone d’Amérique.

D’autres développements pourraient être abordés : création d’un réseau Psy Cause avec l’Amérique latine, création d’un réseau Psy Cause avec les professionnels francophones des Etats Unis (en particulier en Louisiane) … La liste ci-dessus des sujets à traiter n’est donc pas limitative. Les contours se définiront avec les acteurs canadiens.

 

02-Maisonneuve-1.4.13Divers échanges de courriels témoignent de l’intérêt des professionnels canadiens pour le développement de Psy Cause dans leur pays et pour les rencontres de Montréal de septembre prochain. Ainsi le Pr Raymond Tempier (Ottawa), représentant de Psy Cause auprès de l’Association Mondiale de Psychiatrie, a confirmé sa venue à Montréal. De même le Dr André Gagnon (Gatineau, Québec), membre de Psy Cause International et communicant au congrès de Kyoto. Le Dr Pierre Migneault (Montréal), très impliqué dans le processus de création de Psy Cause Canada, a communiqué à Psy Cause ses échanges avec le Dr Pierre Leichner (Vancouver), rédacteur de la revue Psy Cause et intervenant au congrès de Monaco en octobre prochain. Ces échanges ont porté entre autre, sur le théâtre et l’expression scénique en psychiatrie.

 

Le Dr Pierre Migneault écrit ainsi au Dr Pierre Leichner le 9 août 2015 : « Accumulons du “matériel” (Ouest canadien, Kingston, Montréal, Québec…Il y a, seulement à Montréal, près d’une dizaine de troupes théâtrales, autour et avec divers “handicapés” (moteurs, dyslexie, aveugles, déficients, autistes etc)… (…) Voir sur google : 1er flash-mob à Lyon, 2014. Il s’en fait à travers le monde. C’est cette formule qu’on devrait “adapter”, à mon avis,  pour le milieu psy (patients-intervenants-parents-population globale) et que je suggère, avec adaptation bien sûr, pour Montréal, en 2017, à l’occasion du 375ème anniversaire de la Fondation de Ville-Marie. C’est ce que je vais proposer, à la rencontre à Montréal, les 18-19 septembre 2015, avec les gens de Psy Cause, pour le volet “festif”. En toile de fond, des échanges et réflexions autour de La Peur et la Violence dans le monde…par les temps qui courent. La psychiatrie francophone et autre internationale a-t-elle quelque chose à dire et offrir,  à ce sujet ? »

 

Signalons également le courriel récent (du 12 août 2015) d’un psychologue du Québec, d’origine camerounaise, Mr Jean Chrysostome Zanga : « j’ai fait la connaissance de votre organisation hier sur Internet, et cela m’a interpellé sur la vulgarisation de la santé mentale au Cameroun. Étant d’origine camerounaise et y ayant étudié en partie, il me ferait plaisir d’apporter une contribution clinique en collaborant avec vous. Je suis psychologue clinicien formé en France et exerçant au Canada (Québec). » Tandis que, de même récemment le 27 juillet 2015, un autre psychologue, le Dr Jean Grenier, professeur adjoint à l’université d’Ottawa et responsable des stages de niveau doctoral en psychologie à l’hôpital Montfort (hôpital francophone de l’Ontario) propose pour la revue Psy Cause une étude épidémiologique comparative entre les communautés anglophone et francophone d’Ottawa et annonce son intention de venir à nos rencontres de Montréal en septembre.

 

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous