La revue et le mouvement Psy Cause associent des professionnels de différents pays et de plusieurs disciplines, qui s'expriment en langue française pour valoriser le champ de la psychiatrie. Ce site leur appartient.

Psy Cause à l’OIF : reprise des travaux

Après une pause depuis le sommet de l’OIF à Madagascar en novembre dernier, les travaux du RAPF (réseau professionnel de l’OIF dont Psy Cause est membre) ont repris ce mercredi 3 mai 2017 au siège de l’OIF, dans la salle J.M Léger. Mme Michèle Cartier le Guérinel, Présidente du réseau, évoque des difficultés de fonctionnement à l’OIF, en particulier au sein de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique (DFEN) à laquelle le réseau (créé par Son Excellence Abou Diouf) est rattaché, du fait de réductions budgétaires importantes au sein de l’OIF dans la conjoncture actuelle.

 

Mme Michèle Cartier le Guérinel rappelle un point fort du réseau : « l’action sur le terrain est importante, c’est là que l’on maintient la réalité francophone ». Le Président de Psy Cause International, présent à la réunion, considère que le travail réalisé dans le cadre de son association/revue s’inscrit pleinement dans cette dimension. Un participant pointe la qualité d’expert de ceux qui connaissent le terrain, auxquels on peut avoir recours lorsque l’on lance un programme. Les discussions portent également sur un chantier en cours qui va déboucher sur une publication de type livre blanc, à propos de la RSE.

 

Nous avons été invités par les participants à parler du XIIème congrès international Psy Cause qui se déroulera les 4,5 et 6 décembre 2018 à Lomé (Togo). Le thème retenu est : « La Francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone. » Le Dr jean Paul Bossuat précise que ce thème est une synthèse consensuelle entre notre antenne togolaise organisatrice sur place (Psy Cause Togo) et le bureau de Psy Cause International qui a souhaité se situer résolument dans le cadre de la Francophonie. Il attend, dit il, « l’engagement de l’OIF à propos de ce congrès ». Cette manifestation scientifique sera le point de convergence de nos différentes antennes nationales en Afrique, et aussi en Amérique. Le Dr Jean Paul Bossuat explique que l’action internationale francophone de Psy Cause s’appuie également sur des partenariats : la Société Africaine de Santé Mentale qui, en mars dernier à Abidjan, a voté en Assemblée Générale son soutien à notre congrès de Lomé, l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ) qui, en juin prochain dans la ville de Québec, et pour la seconde année consécutive, fait l’honneur d’accorder un temps, un « bloc », à Psy Cause Canada lors de son congrès annuel.

 

La réunion s’achève sur un projet de colloque organisé par la Direction de la Francophonie Economique et Numérique en octobre où le réseau sera à l’honneur, avec une signature de la charte par les nouveaux membres dont Psy Cause. Le Dr Jean Paul Bossuat présente ensuite au bureau du réseau la Dr Béatrice Ségalas, psychiatre à Paris et ancienne Chef de service au Centre Hospitalier de Montfavet (Avignon), qui, en tant que chargée pour Psy Cause des relations à l’OIF, assurera une participation régulière de notre association aux réunions de travail du réseau.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code