Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Psy Cause Cameroun : Maladie-Santé-Terrain (MST) N°3. Formation, recrutement et offre de stage professionnel au Cameroun

Ce numéro de MST vient répondre à la demande sous-jacente des diplômés de l’enseignement supérieur et de certains jeunes dans l’embarras et en difficulté pour s’insérer dans le monde professionnel. Il tente de montrer comment les jeunes qui ont raté leur parcours universitaire peuvent facilement s’intégrer dans le monde de la recherche pour y faire carrière et à bien gagner sa propre vie. Au lieu de se décourager et de stresser tout le temps et presque toute la vie, rapprochez vous de Psy Cause Cameroun pour essayer de voir si vous pouvez avoir une nouvelle orientation, un emploi et surtout une formation de qualité adaptée aux ONG internationales dont Psy Cause qui en est une. Comment réussir dans les sciences sociales et médicales sans passer par la fonction publique déjà trop saturée pour les nombreux diplômés de chaque année ?

 

Les formations

 

Formation en informatique

 

Psy Cause Cameroun met à la disposition des jeunes des formations en informatique dans les logiciels les plus usités dans la recherche : word, Excell, Access, powerpoint, Epi-info, SPSS, Sphinx, Wisn, OneHealth, MS project.

 

Apres 6 mois de formation, l’apprenant sera nanti d’une attestion de formation en informatique et utilisation des logiciels. Il pourra immédiatement être retenu à travailler dans la structure s’il le veut. Il faut noter, en passant, que Psy Cause Cameroun vient d’acquérir un important lot de matériel informatique.

 

Formation en santé publique

 

Pour l’étudiant qui débute le cursus médical, les sciences humaines et sociales représentent un ensemble de données assez vagues et lointaines de l’objectif qu’il s’est initialement fixé : devenir médecin. Il cherche plutôt a appréhender l’anatomie, la biologie et la pathologie, pour approcher les fondamentaux de la difficile profession dont il a tant rêvé. Il s’intéresse spontanément peu, à tort, aux effets de la médecine préventive et curative sur les populations. Pourtant les enjeux de la santé publique constituent l’objectif final de son métier : offrir au plus grand nombre possible d’individus, des méthodes de dépistage, de diagnostic et de traitement, prouvées, standardisées et efficaces. Psy Cause Cameroun montre l’alliage sciences sociales et sciences biomédicales.

 

Formation en sciences sociales : Anthropologie, sociologie, psychologie

 

Psy Cause Cameroun recrute et forme les étudiants qui n’ont pas pu poursuivre leurs études en sciences sociales pour faire d’eux des chercheurs professionnels. Tous les étudiants des sciences sociales et humaines sont admis. La formation commence dès la base avec des aspects de pratiques de terrain. Comment négocier un entretien, comment passer un entretien, comment collecter les données de terrain, comment utiliser un dictaphone, un appareil photo, un vidéoprojecteur, comment dépouiller, comment analyser les données qualitatives et quantitatives, comment transcrire les données sur fichiers audio. Toutes ces étapes paraissent simples à l’explication (théorie) mais complexes à l’opérationnalisation (pratique). Comment concevoir les outils d’enquête, comment monter un TDR, un protocole de recherche, comment faire le budget et comment et à qui soumettre son projet pour qu’il soit financé dans le délai ?

 

Autant de question que les jeunes à la recherche d’un emploi se posent chaque jour et dont ils n’ont le plus souvent pas de réponse. Cependant les témoignages de quelques jeunes peuvent édifier nos propos : « Je suis à Psy Cause depuis 2013, je faisais première année en Anthropologie à l’université de Yaoundé I. Quand je suis arrivé, je participais à tous les séminaires et les formations. Les ainés allaient en mission tandis que nous attendions en laboratoire. Je revenais aussi de voyager dans le cadre d’un projet pour voir comment cela se passe, ce n’est que deux ans après que j’ai eu la possibilité de faire des missions ethnographiques avec l’équipe de recherche. J’étais très content d’aller dans les différentes régions, de voir comment les gens vivent et de dormir dans les hôtels. Je vous assure, c’est très passionnant. Mon expérience de terrain m’a permis de rédiger facilement mon mémoire de Master avec l’aide du Coordonnateur Dr Ndonko Peguy. Lors de la dernière mission, j’ai eu aussi de l’argent qui m’a permis de résoudre beaucoup de problèmes. Quand j’ai prouvé à mes camarades de classe que Psy Cause est une structure appropriée pour nous, ils ont compris et certains se préparent à venir ».

 

Un nouvel étudiant témoigne : «  Je suis nouveau à Psy Cause Cameroun, mon ami m’en avait parlé depuis, mais il ya d’autres amis qui nous décourageait de venir. Quand j’ai vu qu’il a changé, qu’il a déjà son matériel, il m’a dit qu’il a travaillé à psycause Cameroun pour acheter son matériel, je n’ai plus tardé. Je suis arrivé le premier jour, on m’a bien accueilli, le lendemain, c’était dur, on m’a envoyé sur le terrain d’aller négocier les entretiens et passer quelques entretiens accidentels, ah, je compris que l’école et le terrain, ce n’est pas la même chose. Il ya beaucoup à faire au labo et je dois vraiment apprendre »

 

Communication

 

Psy Cause Cameroun est bien connu par le public des chercheurs camerounais via les efforts de communication mis à place par le coordonnateur : un Magazine Humanis Causa distribué gratuitement sur l’ensemble du territoire national, les réseaux sociaux ces derniers temps, les flyers et le bouche à oreille.

 

La publication des articles scientifiques dans la revue Psy Cause

 

Les étudiants sont formés à la rédaction des articles scientifiques à partir des données quantitatives existantes et déjà utilisées dans le cadre des projets. Ils peuvent publier avec un ainé académique. Les ainés académiques peuvent publier seuls ou avec un autre ainé académique ou avec un étudiant. Chacun devrait s’acquitter d’une petite contribution pour aider l’éditeur de la revue à supporter les charges et pour aider le président à payer les frais de port.

 

Logistique actuelle

 

Psycause Cameroun dispose d’un vidéoprojecteur, de deux appareils photos, de 04 quatres Destop et de 05 Laptop mis à la disposition des chercheurs. Une imprimante, un scanner et une photocopieuse. Un cadre agréable et un espace propice au travail.

 

Points abordés en réunion

 

Décision sur les séminaires de formation

 

À l’issue de la dernière réunion du 05 mars 2017, il a été convenu que les membres de Psy Cause payeront 10000frs pour leur participation à un séminaire et les personnes externes payeront 20 000frs. Cette augmentation est due au fait que le loyer a connu une augmentation en cette fin d’année et que les charges fixes du bureau s’accroissent : quittances de lumières et d’eau, achat des produits d’entretien et d’hygiène.

 

Ouverture de la sous représentation Psy Cause à Douala

 

Le professeur Valère Nkelzok, psychologue clinicien a interpellé le Coordonnateur de Psy Cause Cameroun à se rendre à Douala pour la mise sur pieds de la sous représentation de psycause Cameroun.

 

Mobilisation pour la revue Psy Cause

 

Nous avons déjà discuté à plusieurs reprises des aspects financiers suite à la crise de publication que connaissent les articles du Cameroun. Dr Ndonko attirait l’attention des uns et des autres sur les dépenses déployées par Psy Cause International et les frais de port des numéros que nous recevons depuis toujours. Cette crise trouvera une issue favorable et les contributions financières suivront. Des articles sont en attente.

 

Rédigé par Mbarga Sennen,

sous la coordination de Dr Ndonko Peguy.

Psycause Cameroun : BP 14606 Yaoundé

Tel : 242 81 15 96 / 697272893/677539213

Email : pegndonko@yahoo.fr

Email : psycausecameroun@yahoo.com

Situé derrière la chapelle Nsimeyong, à côté de l’Hôpital presbytérien.

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. Bonsoir ! Très bonne initiative ! Je dirai même que c’est une innovation dans le domaine de la recherche en sciences sociales au Cameroun. J’aimerais bien faire partir de votre équipe puisque je suis étudiant en master II anthropologie à l’Université de douala.
    Merci !