La revue et le mouvement Psy Cause associent des professionnels de différents pays et de plusieurs disciplines, qui s'expriment en langue française pour valoriser le champ de la psychiatrie. Ce site leur appartient.

Psy Cause et le second congrès de la SASM à Yamoussoukro du 6 au 9 mars 2017

01-annonce%20congres%20yakroLors du premier congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) à Ouagadougou en février 2014, fut voté à l’unanimité de cette association des psychiatres de l’Afrique Subsaharienne francophone, un partenariat avec Psy Cause. C’est à Ouagadougou que le Président de Psy Cause International prit l’engagement d’une présence au second congrès de la SASM prévu en Côte d’Ivoire à une date qui n’était pas encore arrêtée. Cette promesse a été confirmée lors du congrès de Dakar en mai dernier. Le premier juillet 2016, le Président du Comité d’Organisation, le Pr Drissa Koné, par ailleurs membre du Conseil d’Administration de Psy Cause International depuis près de quatre années, écrit un long courriel au Dr Jean Paul Bossuat et à sa conjointe dont nous communiquons ci après un large extrait :

 

« Tout en espérant que vous vous portez bien depuis le Congrès de Dakar, je vous écris, comme convenu, pour vous donner les informations concernant le Congrès de Santé Mentale que nous prévoyons à Yamoussoukro en mars 2017. Nous en avions discuté et vous m’aviez donné votre accord de principe pour être partie prenante de cette rencontre qui rassemblera bon nombre de professionnels de l’Afrique. Merci d’avoir accepté, après nos échanges à Dakar, d’être membre du Comité Scientifique International du Congrès.

 

Je vous transfère les documents afférents à ce congrès qui a pour thème « Femmes, Développement et Psychopathologie en Afrique ». Je vous remercie de toutes les démarches que vous voudriez bien entreprendre pour nous accompagner dans l’organisation de cette activité et de l’appui institutionnel que vous nous apporterez pour une plus grande diffusion de l’événement auprès de nos membres de Psy Cause et de nos partenaires.

 

02-annonce%20arumentaireVous trouverez en pièces jointes l’affiche, l’argumentaire, l’appel à communication et le bulletin d’inscription. Plus de 200 personnes sont attendues. Le programme scientifique pour la formation continue est en cours d’élaboration, nous reviendrons vers vous à ce sujet. Un atelier sur Psy Cause est prévu (…) »

 

C’est donc bien volontiers que nous donnons cette information sur notre site. Laquelle est motivée par notre partenariat avec la SASM, et également par des liens anciens avec la Côte d’Ivoire. Dès 2012, le Pr Drissa Koné engageait les membres de la Société de Psychiatrie de la Côte d’Ivoire au sein de la revue Psy Cause. Il fut rapidement suivi par le Pr Jean Marie Y Yéo Ténéna qui élargit cet engagement à d’autres professionnels ivoiriens concernés par la santé mentale. C’est ainsi que fut autonomisée au sein de Psy Cause International, une section Psy Cause Côte d’Ivoire.

 

En mars 2017 à Yamoussoukro, un atelier Psy Cause permettra à divers communicants, en particulier de nos sections africaines, de s’exprimer dans le cadre de notre revue partenaire de la SASM.

 

Rappelons que la participation de Psy Cause à Yamoussoukro s’inscrit dans notre dynamique africaine jalonnée par Dakar en mai 2016, Lomé en septembre 2016, Cotonou en novembre 2016. Rappelons notre XIIème congrès international Psy Cause programmé en 2018 à Lomé qui sera l’occasion de rassembler, en particulier, pour la première fois, notre réseau africain, aux côtés de notre section Psy Cause Togo.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code