La revue et le mouvement Psy Cause associent des professionnels de différents pays et de plusieurs disciplines, qui s'expriment en langue française pour valoriser le champ de la psychiatrie. Ce site leur appartient.

Un psychiatre de Montréal fait appel à Psy Cause dans un cadre de diffusion francophone

Le 8 Juin 2017, à Montréal, le Dr Pierre LALONDE a remis solennellement au Dr Thierry LAVERGNE un exemplaire en deux tomes de la quatrième édition du premier manuel de psychiatrie québécois avec la dédicace suivante : « pour s’associer à Psy-Cause dans la mission de la diffusion de la science dans la francophonie internationale ».

 

Cette quatrième édition fait suite aux trois éditions précédentes (1980, 1988 et 2001) et condense 35 ans d’évolution de la psychiatrie. Afin de bien couvrir l’ampleur de l’avancement des connaissances, les nombreux sujets ont été répartis en deux tomes :

 

Tome 1

Introduction à la psychiatrie

Déterminants psychosociaux

Syndromes cliniques

Organisation des soins

 

Tome 2

Spécialités psychiatriques

Situations de crise

Psychiatrie légale

Pédopsychiatrie

Gérontopsychiatrie

Traitements

– Traitements biologiques

– Traitements psychosociaux

 

Près de 200 psychiatres, cliniciens et chercheurs, sous la direction du Dr Pierre Lalonde et du Dr Georges-F Pinard, ont été associés à la rédaction des 85 chapitres qui touchent les diverses psychopathologies classiquement décrites dans les manuels de psychiatrie et leur traitement.

Le Dr Pierre LALONDE, M.D., FRCPC, a fait ses études de médecine et de psychiatrie à l’Université de Montréal. Dès le début de sa carrière le Dr Lalonde s’est intéressé à trois volets de la psychiatrie : les soins, l’enseignement et la recherche. Auteur de nombreuses publications, il est maintenant professeur émérite au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. À l’institut universitaire en santé mentale de Montréal, il a fondé le Programme jeunes adultes (schizophrénie) pour offrir traitement et réadaptation à des jeunes souffrant de schizophrénie tout en apportant soutien et information à leur famille. Il a ainsi été reconnu NAMI Exemplary Psychiatrist par la National Alliance for Mentally Ill et il a reçu de nombreux prix, dont le prix excellence académique et le prix Heinz-Lehmann d’excellence en psychiatrie.

Le Dr Georges-F. PINARD, M.D., FRCPC, a fait ses études de médecine et de psychiatrie à l’Université de Montréal. Il est maintenant professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Il a coédité l’ouvrage « Clinical Assessmment of dangerousness : Empirical Contributions » avec la Docteure Linda S. Pagani (2001, 2010) aux presses de l’Université Cambridge. Cet ouvrage a connu un rayonnement international récompensé par le prix « Réalisation de l’Année » de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Le Dr Pinard a été médecin examinateur pour le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada et pour le Conseil médical du Canada. De 1990 à aujourd’hui, il a pratiqué à l’Institut Philippe Pinel de Montréal, à l’Hôpital Louis-H Lafontaine, puis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

L’ouvrage qu’ils ont codirigé s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale éclectique qui sert de trait d’union dans cette diversité conceptuelle et qui permet de concilier, en une synthèse harmonieuse, des données scientifiques complémentaires pour une meilleure compréhension du comportement humain normal et pathologique. La psychiatrie contemporaine doit continuellement faire l’intégration de ces trois composantes – biologique, psychique, et sociale – de l’être humain pour arriver à des diagnostics plus précis et des traitements mieux adaptés aux différentes facettes des difficultés que vivent les patients aux prises avec une maladie mentale ou d’autres problèmes de santé mentale.

 

Pour le lecteur francophone, ce manuel ouvre une fenêtre sur la psychiatrie nord-américaine, fondée sur une méthode scientifique et descriptive qui est la base de la nosographie du Diagnostic and statistical Manual (DSM5), et il fait systématiquement le lien avec l’empirisme et le raffinement de la psychiatrie européenne, notamment quant à sa richesse sémiologique. Il fait le point sur les connaissances actuelles – bien que toujours à enrichir – de la psychiatrie contemporaine.

 

Unique en son genre en français, l’ouvrage s’adresse en particulier aux médecins de famille et aux étudiants en sciences de la santé. Les psychiatres et les autres professionnels de la santé y trouveront aussi une information accessible et pratique. Facile à lire, ce livre offre une vision de la psychiatrie compréhensible et accessible à tous, sans faire de concession à la rigueur scientifique.

 

Thierry Lavergne

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code