Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Réunion à Yaoundé, le 16 septembre 2012, de « Psy Cause – Cameroun » (Communiqué)

P-NdonkoLa réunion s’est déroulée au Centre Hospitalier Jamot de Yaoundé. En premier point sont relus les statuts de l’association Psy Cause – Cameroun qui seront finalisés dès que la France aura transmis les nouveaux statuts de l’association internationale Psy Cause qui vont intégrer les nouveaux réseaux mis en place avec la création d’associations Psy Cause nationales et territoriales.

 

Le second point porte sur un voyage de recherche qui a eu lieu à Bangangté, dans le Ndé (à l’ouest du Cameroun). Il consistait à approfondir une étude commencée, il y a quelques années, sur « Les devins guérisseurs (Megny-nsi et Mkam-nsi) Bamiléké » et «  Maladies et pratiques thérapeutiques en contexte Bamiléké ». Les résultats attendus de ces recherches serviront à la rédaction de deux ouvrages en anthropologie médicale.

 

Lors de cette réunion sont ensuite abordés d’autres travaux de recherche en cours : l’avant projet du mémoire de master II de Nana Pokam Évaris (membre de l’association) qui porte sur les interdits alimentaires, et trois articles anthropologiques en cours : « Les thérapies sorcières chez les Ngangah du Cameroun », (par Jocelin Ndountsop, doctorant en psychologie), « La vente de l’eau au Cameroun » et « Familles entre violences de genre, viol et inceste au Cameroun » (par le Dr Péguy Ndonko). La recherche au Centre Hospitalier Jamot, menée sous le contrôle du Dr Kamga (médecin chef du service de psychiatrie), a fait l’objet de trois séances d’enquête menées par Psy Cause – Cameroun qui déboucheront sur trois articles : « Infertilité du couple, itinéraire thérapeutique et psychopathologie au Cameroun », « Étude comparée du délire chez les Megni-nsi et un psychotique », « Psychiatrie et religion : les dérives d’une conversion » (par les Drs Ndonko et Kamga).

 

Avec ce thème des articles, la réunion entre dans le champ de la revue Psy Cause. Les participants souhaitent avoir dix exemplaires de chaque numéro à partir du N°57. Les ambassades et les organismes internationaux veulent plus d’information. L’accent est aussi mis sur le travail d’écriture en lien avec les membres susceptibles d’apporter leur savoir et leur expérience.

 

Le coordinateur de Psy Cause – Cameroun, Péguy Ndonko, fait le point sur le congrès organisé par des psychiatres d’Ottawa en février 2013 à Yaoundé. Il annonce que le Pr Raymond Tempier d’Ottawa est informé que Psy Cause – Cameroun sera représenté à ce congrès. L’association Psy Cause – Cameroun compte mettre à la disposition des congressistes des T-shirt au logo de l’association. Monique Wagner représentera l’association Psy Cause (International) en tant que secrétaire pour l’Afrique sub-saharienne. Elle visitera le siège de Psy Cause – Cameroun.

 

La question du siège de Psy Cause – Cameroun a été longuement abordée lors de la réunion. Celui-ci est réservé et se trouve au quartier Nsam, avant Garantee express, au lieudit SCDP, au deuxième niveau de l’immeuble APAE. L’aménagement (électricité et ameublement) est en cours.

 

Jean Paul Bossuat et Péguy Ndonko

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous