Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Actualité de l’art thérapie dans Psy Cause

Lors du colloque Psy Cause Rochegude III du 9 avril 2016 sur le processus de création qui se déroulait en présence de nombreux art thérapeutes, le Dr Thierry Lavergne avait communiqué sur le thème de l’amour, du désir et de la création au sein du processus thérapeutique. À retrouver par le lien : http://www.psycause.info/rochegude-iii-processus-de-creation-9-avril-2016-volet-n3/

Au cours de cette année 2016, le Dr Thierry Lavergne met en route une « cellule Psy Cause d’art thérapie », dont l’activité principale est centrée sur la publication d’une rubrique régulière dans la revue Psy Cause. Laquelle publie deux œuvres d’un atelier d’art thérapie en pleine page avec une page de commentaire sur le contexte de leur création. Le projet lié à cette cellule a ensuite pris de l’importance et connu un important développement en mai 2018.

Les 5 et 6 mai 2018, Psy Cause est associé au congrès de l’école d’art thérapie d’Avignon (IRFAT) au Palais des Papes. Le stand de Psy Cause installé dans ce lieu prestigieux est très visité et des liens se construisent avec les acteurs de l’école d’art thérapie ainsi que de diverses associations. Notre participation à ce congrès a mis en évidence une forte demande vis à vis de Psy Cause et en particulier de la cellule d’art thérapie dirigée par le Dr Thierry Lavergne. 

Ce dernier envisage alors une journée de travail à Aix en Provence avec des art thérapeutes intéressés pour développer la place de l’art thérapie dans Psy Cause. En effet, l’art thérapie est une approche soignante centrée sur un travail relationnel. Elle occupe aujourd’hui une place croissante dans les institutions françaises et Psy Cause serait dans la continuité de ses principes fondateurs en accompagnant l’évolution de cette pratique. 

Lors du XIIème Congrès international de Psy Cause à Lomé en décembre 2018, le Dr Thierry Lavergne, à l’occasion de sa communication sur l’art thérapie, réaffirme encore son engagement dans cette voie. La cellule Psy Cause d’art thérapie connaît un renom générateur de demandes de collaboration, l’une d’entre elles faisant l’objet d’un article dans notre site. Cependant, l’ampleur de la demande dépasse le cadre initial de la cellule et le Dr Thierry Lavergne, au début de février 2019, se tourne vers Psy Cause International en vue d’une diversification de notre offre. 

Le Président et la Secrétaire de Psy Cause International ont eu de nombreux échanges avec le Vice Président à propos des solutions à rechercher au delà du cadre actuel de la cellule Psy Cause d’art thérapie.

Il apparait au Dr Thierry Lavergne que la formule la plus adéquate est de se donner les moyens en construisant une section thématique qui concerne les art thérapeutes et, au delà, des psychothérapeutes exerçant plus ou moins dans un champ similaire. Il envisage donc de constituer une nouvelle section Psy Cause rattachée à Psy Cause International, mais autonome de type associatif. Cette section serait à même de donner toute leur place au sein de l’ensemble Psy Cause, à ces catégories professionnelles.

Jean Paul Bossuat