Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Assemblée Générale constitutive de Psy Cause Gabon (16 novembre 2019)

Le samedi  16 novembre 2019, dans la salle abritant les premières années Littérature Africaine de l’Université Omar Bongo, s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive de l’Association à caractère scientifique Psy Cause Gabon.

L’ordre du jour a porté sur les points suivants : Présentation de Psy Cause International, lecture et adoption des statuts et du règlement intérieur, mise en place des membres du Bureau Exécutif, divers. À l’entame des travaux, le présidium de l’Assemblée Générale a été constitué ainsi qu’il suit : Président de séance : M. NYAMA Firmin, enseignant-chercheur en psychopathologie et psychanalyse, UOB ; Secrétaires de séance : M. BIKA Gildas, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, UOB, et Mme BONGO Isabelle, épse AGNOU BIYOGHE, psychologue clinicienne, Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Envoyé aux participants une semaine plus tôt, le projet d’ordre du jour a été adopté par acclamation.

Abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour, le président de séance a  donné la parole à Mme NGABOLO Georgette épse MAPAGA, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, UOB. Cette dernière a présenté aux participants :

– l’historique de l’Association Psy Cause International et la création de sa revue ;

– la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité des acteurs intervenants dans le champ de la santé mentale,

– les différentes activités menées par l’Association en partenariat avec les antennes locales en Europe, Afrique, Asie, Amérique du nord, et les raisons d’adhérer ;

– la rencontre et  les échanges avec le Pr. Jean-Paul Bossuat, et avec le Dr. Reine DOPE KOUMOU,

– son élection au Conseil d’Administration de Psy Cause international et sa mission de créer une antenne locale,

– les contacts, les démarches entreprises et les activités menées en vue de la matérialisation de la création de Psy Cause Gabon.

S’agissant du deuxième point inscrit à l’ordre du jour, les projets de statuts et du règlement intérieur ont été projetés et lus. Au terme des échanges et discussions, plusieurs amendements ont été proposés. Toutefois, dans l’attente de l’intégration de ces amendements dans leur version finale, les projets de statuts et du règlement intérieur ont été adoptés par l’Assemblée Générale Constitutive.

À propos de la mise en place du bureau exécutif de Psy Cause Gabon, le président de séance a rappelé la pratique dans ce genre de circonstance et la nécessité d’une élection par cooptation, du moins s’agissant du premier bureau. Après que ce mode ait été approuvé par l’Assemblée Générale, le bureau exécutif de Psy Cause Gabon a été constitué ainsi qu’il suit :

Président : Mme NGABOLO Georgette épse MAPAGA, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, UOB. Membre du Conseil d’Administration de Psy Cause International.

Vice-Président : Mme DOPE KOUMOU Reine épse AMBOUROUET OGANDAGA, psychiatre, Centre National de Santé Mentale de Melen (CNSM).

Secrétaire Général : M. BIKA Gildas, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, UOB.

Secrétaire Général Adjoint : Mme MALOUTA Catherine Olivia, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, UOB.

Trésorier Général : Mme BONGO Isabelle, épse AGNOU BIYOGHE, psychologue clinicienne, Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL).

Trésorier Général Adjoint : Mme YABAZOGO, épse OKIDA Evelyne, psychologue clinicienne, Direction Générale de la Promotion de la Santé (DGPS).

Chargé des projets scientifiques et des relations extérieures : M. NYAMA Firmin, enseignant-chercheur en psychopathologie et psychanalyse, UOB.

Chargé  des projets scientifiques et des relations extérieures adjoint : M. BIBALOU Euloge, Enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, Ecole Normale Supérieure (ENS).

Chargé  de la communication : Mme NTSAME MBOULOU Chimène M-M, enseignant-chercheur en psychopathologie et psychanalyse, UOB.

Chargés de  la communication adjoints : M. PAMBOU Sylvain, maître en psychologie clinique et psychopathologie, agent en service à l’Université Omar Bongo (UOB). Et M. INDENGUELA Jahiel, Dr. En psychologie clinique et psychopathologie, Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Commissaires aux comptes : M. MENSAH NGOMA Fabert, enseignant-chercheur en anthropologie, UOB. Et Mme NDJENGUE BENGONE Christel, psychologue clinicienne, Institut  de Cancérologie de Libreville (ICL).

Au terme de leur installation, la présidente de Psy Cause Gabon a renvoyé les différents membres du Bureau Exécutif à l’exercice de leur fonction.

Dans les divers : la Présidente Psy Cause Gabon a demandé à tous les membres de lui faire des propositions  de membres d’honneur, elle s’est également engagé à convoqué le Bureau Exécutif dans les meilleurs délais afin d’élaborer un plan d’actions. Séance tenante, plusieurs adhésions ont été constatées. Commencée à 10h, l’Assemblée Générale Constitutive de Psy Cause Gabon s’est achevée à 14 h par un cocktail, et une séance photos.

Fait à Libreville, le 10 décembre 2019

Le Secrétariat de séance

M. BIKA Gildas

Mme BONGO Isabelle, épse AGNOU BIYOGHE