Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Journal du congrès de Kyoto : carnet N°2 (16 au 18 octobre 2014)

01-Bambous-16.10.14La journée du 16 octobre, troisième journée de préparatifs, est introduite par une nouvelle séance de contact avec la culture japonaise sous la forme d’une déambulation dans l’un des nombreux espaces minutieusement arborés présents à Kyoto.

 

En l’occurrence, les jardins du temple Zen Tenryu-ji et ceux environnants. La décoration du temple Zen n’est qu’extérieure à savoir le spectacle d’une nature artistiquement ciselée tandis que l’architecture intérieure n’est que lignes verticales et horizontales. La méditation intérieure ne peut être détournée par l’architecture, elle ne peut que se projeter dans l’espace symbolique naturel. Nous sommes loin du livre illustré d’une cathédrale, de la beauté de la parole d’Allah magnifiée par la calligraphie arabe. Ici, le support de la transcendance est le spectacle artistique de la nature. Nous traversons ensuite l’élévation d’une majestueuse bambouseraie traversée par le public japonais, pour rejoindre un bijou de jardin japonais.

 

Ce dernier est l’œuvre d’une vie d’un acteur célèbre du 02-Denjiro-Okochicinéma japonais qui l’a cultivé centimètre carré par centimètre carré pendant 30 années. Cet acteur, Denjiro Okochi, a joué dans des films du prestigieux réalisateur Akira Kurosawa : dans « La légende du grand judo » en 1943, « Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre » en 1945, « Je ne regrette pas ma jeunesse » en 1948). Arika Kurosawa est principalement connu pour le film « Ran », adaptation du Roi Lear de Shakespeare sortie en 1985. Denjiro Okochi est mort en 1962 à l’âge de 64 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03-ArnaudCette journée du 16 octobre 2014 se poursuit par une séance de travail avec notre réceptif, Mr Arnaud Carrère, un jeune voyagiste qui maîtrise parfaitement la langue japonaise et surtout bien introduit dans l’art de la négociation avec des interlocuteurs nippons vis à vis desquels il convient de respecter des codes culturels très différents des nôtres. Nous rencontrons avec lui au centre de congrès, la responsable de la salle pour la journée du dimanche. Et travaillons aux derniers réglages indispensables avant l’arrivée du groupe franco-canadien prévue à la mi-journée, le lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04-La-pagode-d'or-18.10.14Le 17 octobre, le groupe des congressistes français et canadiens arrive au complet. Le 18 octobre, ces derniers découvrent avec un guide les principaux lieux d’histoire et de culture de la capitale historique du Japon : le palais du Shogun, la Pagode d’Or, des quartiers traditionnels…

 

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous