Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Le troisième congrès de la SASM à Niamey, du 10 au 14 juin 2019

Rapport du Dr Saliou Salifou, Représentant de Psy Cause International à Niamey.

A Niamey, la capitale de la République du Niger s’est tenu le 3ème congrès de la Société Africaine de Santé Mentale (SASM) couplé au 2ème congrès de l’Association Nigérienne de Santé Mentale (ANSM) du 10 au 14 Juin 2019 sous le thème : « Santé mentale et soins de santé primaire ».Ce thème principal a été décliné en quatre sous-thèmes abordés à travers des conférences plénières, des communications orales, des communications affichées, des tables rondes et des sessions de formations continues ; à savoir :

  • Décentralisation/déconcentration des soins de santé mentale
  • Psycho traumatisme
  • Consommation des substances psychoactives
  • Epidémiologie psychiatrique.

Ce congrès a eu lieu à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey. Au total, on comptait 352 participants de différentes nationalités dont le Bénin, le Burkina Faso, la Coté d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal, le Togo, la France, le Mali. 

Le Togo, à travers le Programme National de Santé Mentale, a été représenté par une délégation de six personnes dont j’étais le Chef en l’absence du Professeur DASSA et du Dr SOEDJE. Ce qui du coup me faisait trois casquettes à porter : Membre de la SASM, Chef de la délégation togolaise et Représentant de Psy Cause International. 

Nous avons quitté Lomé, le dimanche 9 juin 2019 par voie terrestre dans un bus et sommes arrivés dans la nuit du 10 juin 2019 après une escale à Dapaong.

Le congrès de Niamey a connu la participation active de l’équipe togolaise à travers ses quatre communications et sa présence dans les présidiums des séances lors des échanges scientifiques. Notre délégation a également pris part activement à l’Assemblée Générale de la SASM en marge de ce congrès dont le premier jour était consacré à la cérémonie d’ouverture.

Au deuxième jour, les travaux ont débuté par une conférence introductive portant sur la décentralisation et la déconcentration des soins de santé mentale présentée par le Professeur émérite René Gualbert AHYI (Bénin). Elle  est suivie par une deuxième conférence portant sur l’épidémiologie psychiatrique faite par le Professeur Arouna OUEDRAOGO (Burkina-Faso). Ces deux conférences ont été suivi par des communications orales ; certaines dans la  salle plénière et d’autres dans deux salles afférentes. Deux communications de la délégation togolaise intitulées « Relation au travail, burnout, et addiction à l’alcool chez les patients suivis dans le Service d’Hépato-gastro Entérologie du CHU-Campus de Lomé » par Mlle Angélique DUSSABE et « Troubles psychiques du post partum : Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques au CHU- Sylvanus Olympio de Lomé » par Dr SALIFOU Saliou,ont eu lieu ce jour du 11 juin 2019 dans la matinéeL’après-midi ayant été consacré à l’assemblée générale de la SASM.

Le troisième jour du congrès, comme à l’accoutumée, a démarré par une conférence portant sur la consommation de substances psychoactives par le Pr Drissa KONE (Côte d’Ivoire). Il s’en est suivi les communications orales dans les salles annexes dont une communication de la délégation togolaise intitulée : « L’AD psychologique peut-il être retenu comme une technique efficace en cas de psychotrauma ? »Par Dr SALIFOU Saliou. La journée s’est achevée par la tenue de l’Assemblée générale de la Société Nationale de  Santé Mentale du Niger.

 Le quatrième jour du congrès a démarré par une conférence portant sur les soins de santé primaire en santé mentale par le Pr Kapouné KARFO (Burkina-Faso) et s’en est suivi de nombreuses communications orales dont une de la délégation togolaise intitulée : « Traitement de la catatonie par Lorazepam en Afrique noire subsaharienne à partir du cas clinique de Komi » par Dr WENKOURAMA Damèga. Cette journée a été aussi marquée par la cérémonie de clôture, cérémonie qui a été honorée de la présence du Secrétaire Général du ministère de la santé du Niger aux côtés du vice-président de la SASM et du président de l’Association Nigérienne de Santé Mentale. Un cocktail a agrémenté cette cérémonie de clôture. 

 Le vendredi 14 Juin 2019, le départ a été pris dès les premières heures matinales. Après une nuit passée dans la ville de Kara, nous avons rejoint Lomé le samedi 15 Juin 2019.

                                                                                                                       Saliou Salifou

Post scriptum : à propos de l’Assemblée Générale de la SASM 

L’assemblée, en l’absence du Président et du Secrétaire de la Société Africaine de Santé Mentale, n’a pu procéder à l’élection d’un nouveau bureau qui demeure donc celui qui fut élu en 2017 à Abidjan. Elle a précisé que le quatrième congrès de la SASM se tiendra à Dakar en 2021.

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous