Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Un projet Psy Cause d’échanges franco-japonais élaboré en Alsace

Mme Nyl Erb est notre déléguée Japon Psy Cause depuis le congrès de Kyoto en 2014. À partir de la fin d’année dernière, elle travaille, avec l’aide du CEEJA (Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace basé à Kientzheim), à un projet Psy Cause d’échanges franco-japonais qui aurait pour  trame une récente mise en relation entre le psychiatre alsacien de Strasbourg, le Dr Federmann, et le Pr Okamoto, psychiatre japonais de Kyoto, spécialiste de la thérapie de Morita. Ces échanges pourraient se formaliser sous la forme d’une rencontre sur un thème associant la psychologie, la psychiatrie, les thérapies, et le cinéma. 

Il est encore trop tôt pour définir l’issue des discussions en cours entre les différents acteurs concernés. Cependant, d’ores et déjà, le CEEJA a installé dans sa bibliothèque une présentation conjointe des œuvres du Pr Okamoto et du N°70 de la revue Psy Cause avec son « Cahier Japonais » (en ligne dans notre site, rubrique anciens numéros). Mme Nyl Erb nous a adressé une photo (ci contre) de cette présentation, en date du 27 mars 2019. 

Cette année 2019 marquera le cinquième anniversaire d’échanges continus de Psy Cause avec le Japon, depuis notre congrès de Kyoto. Lequel s’inscrivait lui même dans une dynamique francophone France/Asie concrétisée une première fois par notre congrès de Siem Reap (Cambodge) en 2012.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous