Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Une demande de collaboration avec la cellule Psy Cause d’art thérapie

Le 17 janvier 2019, une art-thérapeute niçoise écrit au directeur de la cellule Psy Cause d’art thérapie, le Dr Thierry Lavergne « responsable et psychiatre des hôpitaux au C.M.P. de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ». Elle se présente : « Je m’appelle Isabelle Girardi, j’ai 53 ans, je vis dans la région Niçoise (…) Art thérapeute, professeur de yoga je travaille dans divers centres et structures de la région. »Elle annonce que d’une part, elle souhaite s’abonner à la revue Psy Cause et que, d’autre part, elle vient «régulièrement depuis plusieurs années, organiser des stages d’art thérapie dans la Sainte Baume » et serait « très honorée de rencontrer des membres de cette cellule et de pouvoir participer à des rencontres, conférences ou projets. »

Elle précise : « En effet, je suis art thérapeute auprès de publics de tous âges (enfants, adultes et personnes âgées) et depuis de nombreuses années et j’anime des ateliers de création de mandalas depuis 2003.J’ai d’ailleurs élaboré plusieurs méthodes que je continue d’expérimenter et que j’ai eu la chance de présenter et de mettre en place dans les Alpes Maritimes au sein d’équipes pluridisciplinaires qui ont validé mes travaux.Un de mes  projets serait de m’installer à Saint Maximin dans les années qui viennent et donc d’intégrer un collectif afin de partager et de collaborer à la recherche dans l’art thérapie. »La dynamique de la cellule Psy Cause d’art thérapie l’a intéressée car elle conclut : « Votre dynamique m’a attirée et motivée à rédiger cette lettre de présentation sommaire, je serai vraiment heureuse de pouvoir préciser et étayer ce résumé lors d’un entretien ou d’une rencontre lors d’un évènement dans votre centre et votre région. »

Le 28 janvier, Mme Isabelle Girardi informe qu’elle s’est abonnée en ligne au PDF numérique, et qu’elle a pris bonne note de la proposition du Dr Thierry Lavergne de publier dans un prochain numéro de notre revue deux photos A4 d’œuvres réalisées dans son atelier, libres de droits, accompagnées d’un texte d’une page A4 décrivant le contexte de leurs créations, présentant son atelier et présentant brièvement leurs auteurs. Elle joint un document de présentation de ses activités, que nous publions ci dessous.

Jean Paul Bossuat

« Méthode d’art thérapie adultes et enfants

La séance se déroule en deux parties, une partie pour construire un mandala ou autre structure géométrique de base et qui fera appel aux acquis de géométrie et de raisonnement logique, et une deuxième séance pour réveiller la créativité et l’intuition. Un dialogue autour de la création sera proposé afin de permettre aux participants de s’exprimer et de nommer leurs ressentis s’ils le souhaitent.

1- Pour les adultes : dans le cadre des ateliers d’art thérapie que j’anime, le travail proposé à travers les mandalas va permettre aux participants de réactiver les émotions relatives aux acquis de la petite enfance, d’une manière ludique et graduelle dans le respect de chacun et de ses limites. Afin de permettre cela, une technique d’art thérapie va stimuler les deux hémisphères cérébraux qui contiennent la mémoire des émotions liées aux expériences vécues dans l’enfance et ainsi permettre aux adultes de faire une prise de conscience des difficultés éventuelles qu’ils peuvent rencontrer et que, peut-être, ils reproduisent avec leurs propres enfants. S’ils prennent conscience de ces difficultés, ils pourront mieux comprendre leurs enfants et aussi pourront essayer de  dépasser leurs propres blocages.

2- Pour les enfants : le travail pour les enfants est dans le fond le même mais dans la forme il s’avère différent, la construction d’un mandala ne pouvant convenir aux plus jeunes,  pour les moins de 8 ans une proposition différente leur est faite. La séance va permettre d’alterner des moments de construction géométrique avec des moments de créativité. Cela peut prendre des formes multiples. Un dialogue autour de leur création à la fin de la séance leur permet de s’exprimer oralement et d’organiser leur pensée.

Présentation de l’art thérapie par les mandalas 

L’art thérapie par les mandalas s’adresse à tous les publics, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, enfants ou adultes handicapés, personnes atteintes de maladies graves. Les mandalas de par leur forme circulaire et leur centre sont un très bon moyen pour s’intérioriser et entrer en relation avec les émotions et les ressentis. Outils d’explorations et d’expériences, les mandalas permettent de trouver en soi même des ressources à sa guérison intérieure. Dans un travail de création de mandalas les deux hémisphères de notre cerveau travaillent ensembles ce qui permet une harmonisation de la personnalité. De plus ce travail réactive les acquis de la petite enfance ainsi que la mémoire des émotions liées à ces acquis et permet ainsi une prise de conscience importante et une meilleure connaissance de soi-même.

1- Champs d’application :

– Aide à la transformation et à la croissance pour les périodes de changement. 

– Outil de travail sur soi pour s’affirmer, prendre confiance en ses qualités et retrouver l’estime de soi.

– Accueillir les traumatismes passés pour apprendre à les dépasser et retrouver son axe de vie.

– Aide à la prise de décisions, écoute de ses intuitions et désirs intérieurs pour sa réalisation. 

– Renforcer la partie saine contenue en nous pour arriver à vivre en paix malgré une maladie psychique ou physique.

– Apprendre à se relier à sa créativité pour retrouver la joie de créer et le plaisir.

– Apprendre à se détendre et à retrouver le calme en soi en créant son univers artistique.

– Exprimer ses souffrances et ses maux à travers le dessin et l’écriture.

– Comprendre ses angoisses, ses peurs pour arriver à les gérer.

– Aller vers son autonomie pour arriver à trouver seul ses solutions.

2- Analyse symbolique : dans chaque dessin se trouve un sens caché que chacun peut arriver à découvrir en se connectant à sa propre symbolique. 

Isabelle Girardi

DU interaction de l’art et la psychothérapie, 2013 Université de Nice.

Animatrice association les couleurs du ciel depuis 2003 (art thérapie adulte par les mandalas).

Intervenante dans différentes structures en art thérapie, enfants, adultes, personnes âgées.»

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous